French Desserts s’engage dans le Pacte Efficacité Matières

pacte efficacité matieres nouvelle aquitaine french desserts

French Desserts et le développement durable

French Desserts est, depuis toujours, engagé dans une démarche de développement durable. Cette démarche consiste à mettre en place l’ensemble des pratiques qui permettront à l’entreprise d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société, mais aussi, de mieux respecter l’environnement.

Déjà engagé dans une démarche de circuits-courts, French Desserts intègre dans chacune de ses recettes, des ingrédients issus du Poitou-Charentes ou de la région Nouvelle-Aquitaine. De plus, French Desserts favorise les prestataires de Charente et de Nouvelle-Aquitaine et a d’ailleurs adhéré à l’ARIA, l’Association Régionales des Industries Alimentaires Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, l’entreprise participe à l’activité économique locale de par le recrutement en interne et de ses partenaires locaux.

Cependant, un élément manquait pour atteindre la démarche complète du développement durable : l’environnement. C’est pour l’aider à résoudre ses différentes problématiques de gestion des déchets que French Desserts a décidé de participer au PACTE EFFICACITE MATIERES du Grand Angoulême.

Le Pacte Efficacité Matières du Grand Angoulême

Le Pacte Efficacité Matières est un programme coordonné et financé par la CCI Charente, Calitom et le Pôle des Eco-Industries donc l’objectif est la mise en œuvre d’actions d’éco-conception, de prévention et de gestion des déchets.

Après un premier pacte (2016-2018) dans le Grand Cognac ayant permis à 15 entreprises, un gain de 260 000€, le Grand Angoulême s’est lancé dans cette démarche en Septembre 2020. Cet accompagnement de 20 mois se déroule en 3 étapes :

  • Un pré-diagnostic déchets sur-mesure
  • Des ateliers collectifs d’échange et de montées en Compétences
  • Une planification d’actions et une mise en œuvre opérationnelle

Cette dernière phase, dont le TOP DEPART a été donné ce 1er juillet, a une durée totale de 10 mois en compagnie de 17 autres entreprises du Grand Angoulême. Cette étape est décisive puisqu’il s’agit du début de la mise en pratique des solutions éco-construites par et pour les entreprises. Retrouvez les avancées de ce pacte régulièrement sur notre site internet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.