Vendredi 4 juin 2021, Journée Internationale du Donut

donut

Chaque premier vendredi du mois de juin est célébré la journée internationale du donut ! Cette année, ce sera le 04 juin 2021. Chez French Desserts en Charente, nous vous proposons de découvrir ces merveilleuses pâtisseries réalisées avec les produits de notre terroir.

Une pâtisserie pour réconforter les soldats américains

Tout droit venu des Etats-Unis, cette célébration a été créée par l’Armée du Salut de Chicago en 1938. Elle a pour objectif de rendre hommage aux femmes qui servaient des donuts aux soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Ces femmes, de l’institution chrétienne « La Croix Rouge », avaient été envoyées en Europe sur la base du volontariat afin de confectionner ces délicieuses pâtisseries et ainsi redonner du baume au cœur aux soldats américains.  Cet épisode se reproduira durant la 2nde Guerre Mondiale et les pâtissières furent ainsi baptisées « Donut Dollies ».

La naissance du donut aux Etats-Unis

Selon la légende, le donut serait tiré du olykoek, pâtisserie ramenée par des émigrants néerlandais en Amérique. Ce fameux gâteau avait un défaut : la pâte était moins cuite au milieu.  Ensuite, les versions divergent, mais la partie moins cuite au milieu du beignet fut remplacée par des noix, avant d’être simplement supprimée. C’est ainsi que cette nouvelle pâtisserie fut nommée donut ou doughnut qui tire son étymologie du mot pâte « dought » et de noix « nut », littéralement « pâte de noix » .

French Desserts propose des donuts frais en Charente

Cette pâtisserie est donc traditionnellement ronde avec un trou au milieu qui est recouvert d’un nappage de sucre, de chocolat ou tout autre assortiment. Composée d’une base de farine, d’œufs, de lait, et du beurre, ils sont ensuite fris, parfois fourrés et recouverte d’un glaçage qui laisse place à l’inspiration du pâtissier. Ainsi, chez French Desserts, vous pourrez retrouver des donuts aux smarties, aux spéculos, aux chamallows et ou toute autre gourmandise.

Le Grand Public peut ainsi déguster ces pâtisseries si atypiques au Marché des Halles d’Angoulême ou en commander pour un anniversaire, un mariage, un baptême ou une baby shower avec la spécificité de votre choix.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.