Retrouvez nos desserts surgelés dans vos restaurants

desserts surgelés restaurant

C’est le 19 mai 2021 ! L’heure pour tous les restaurants de rouvrir et de vous accueillir après une absence de quasiment 7 mois ! Mais saviez-vous que French Desserts fournit des desserts surgelés à de nombreux restaurants ? Connaissez-vous la différence entre surgeler et congeler ? Quels sont les avantages de la surgélation par rapport aux produits frais ou en conserve ?

Depuis toujours, le froid est utilisé pour conserver les aliments. A la préhistoire, les produits de la chasse étaient d’ailleurs stockés dans la glace ou la neige. Avec le temps, les méthodes se sont améliorées et ce n’est qu’au 20ème siècle que la commercialisation des desserts surgelés a débuté suite à la découverte d’une nouvelle méthode : la surgélation.  Et si les termes congélation et surgélation sont souvent confondus dans le langage courant, le procédé est différent et le goût des aliments s’en ressent.

Différence entre surgélation et congélation

La congélation est une technique domestique qui consiste à abaisser lentement la température du produit (rarement en dessous de -18°C). C’est la technique la moins onéreuse, mais elle a l’inconvénient  d’altérer la texture et la saveur des produits en formant de gros cristaux qui peuvent perforer la paroi cellulaire des aliments.

La surgélation est une technique industrielle qui consiste à refroidir rapidement et brutalement des aliments en les exposant à des températures allant de -30°C à -50 °C, jusqu’à ce que la température à cœur du produit atteigne les -18°C. L’eau présente dans les cellules se cristallise finement empêchant la prolifération de micro-organisme et évitant la détérioration des produits.

Les avantages des desserts surgelés

                Des produits bons, sains et nutritifs

Le froid, et spécifiquement la surgélation, est le seul procédé de conservation capable de restituer toutes les qualités organoleptiques (aspect, consistance, goût) des aliments  sans aucune détérioration. C’est comme si le temps s’était arrêté.

De plus, les différentes opérations de surgélation n’ont aucune influence sur la valeur nutritive. Elles stabilisent l’aliment dans un état donné. Transformant l’eau des aliments en minuscules cristaux de glace, la surgélation n’endommage en rien la structure cellulaire et les qualités nutritives du produit d’origine, contrairement à la congélation. Avec la surgélation, les produits conservent leur fraîcheur, leur texture, leur saveur tout en figeant l’essentiel des nutriments et vitamines.

A cela, s’ajoute le fait qu’aucun conservateur n’est rajouté dans le produit puisque le froid les stabilise parfaitement.

                Un risque sanitaire faible

Bien que le froid ne détruise pas les différentes bactéries présentes dans l’aliment, il stoppe néanmoins toute la prolifération. En effet, à -18°C, l’eau est totalement transformé en glace, ce qui arrête la reproduction de micro-organisme. Le seul risque sanitaire est la coupure de la chaîne du froid. En effet, tout produit décongelé, ne peut pas être recongelé.

                Pratique, économique et anti-gaspi

Les bienfaits des desserts surgelés sont nombreux. Ils permettent de fabriquer en grande quantité une préparation et de ne manger que la portion nécessaire. On note ainsi :

  • Un gain en temps de préparation : il est toujours plus rapide de réaliser une fois un grand repas que plusieurs fois de petits repas. Déjà préparés, les plats surgelés se révèlent très pratiques pour une cuisine rapide.
  • Un gain en temps de conservation : l’aliment peut être conservé entre 4 et 24 mois contre quelques jours pour les aliments frais, ce qui s’avère pratique pour consommer des fruits et légumes « hors-saison » mais toujours avec les mêmes saveurs et les mêmes qualités nutritionnelles.
  • Anti-gaspi : seule la portion nécessaire est consommée.
  • Economie : les prix sont stables puisqu’ils ne subissent pas la fréquente variation des prix.

C’est pour toutes ces raisons, que French Desserts a décidé d’utiliser la méthode de surgélation afin que ses desserts surgelés, destinés initialement aux professionnels et aujourd’hui aux particuliers, soient disponibles dans toutes les grandes surfaces et sur notre site internet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.