La Cornuelle : une spécialité charentaise pendant les Rameaux

cornuelle spécialité charentaise

La cornuelle, également nommée cornue, est une spécialité charentaise. Ce gâteau sec, de forme triangulaire est originaire de Villebois Lavalette, à quelques kilomètres d’Angoulême. Très répandue dans l’Angoumois, elle se déguste traditionnellement aux alentours du jour des Rameaux. Elle évoque pour de nombreux Charentais, un véritable souvenir d’enfance.

Un biscuit qui se décline sous différentes formes

La cornuelle est composée d’une pâte sablée, de forme triangulaire, dorée au jaune d’œuf, ce qui lui procure une belle dorure brillante. Trouée en son centre, elle est parsemée de petits grains d’anis rouges, blancs ou chocolatés, disposés dans les trois angles. C’est grâce à ses trois cornes que le gâteau fût nommé ainsi. Cette pâtisserie se décline aussi en pâte feuilletée, avec fraise ou autre fruits rouges, chantilly ou crème pâtissière.

Les origines de la Cornuelle

Les plus fervents croyants associent la symbolique de ce biscuit au dogme chrétien dont les trois cornes représenteraient la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

D’autres, plus gourmands, évoquent une vieille légende, qui raconte qu’au XVIIIe siècle, l’évêque de Limoges aurait demandé aux pâtissiers de moraliser leur gâteau des Rameaux. Ainsi, la pine de Barbezieux ressemblerait à un sexe masculin et la Cornuelle à un sexe féminin, représenté par un trou central permettant d’y glisser un brin de buis. Selon les fêtes païennes et priapiques du printemps, la cornuelle serait alors symbole de fécondité.

La spécialité charentaise pendant la fête des rameaux

Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. Six jours avant la fête de Pâques, Jésus vint à Jérusalem où la foule prit les rameaux et les palmiers pour l’acclamer et célébrer sa venue. La tradition chrétienne veut que l’on emporte des rameaux bénis qui apporteraient la protection de la maison et de ses habitants.

Chaque année, à Villebois-Lavalette, petite commune à 30 minutes au sud d’Angoulême en Charente, se tient La foire des Rameaux. Nous pourrons nous y retrouver ce dimanche 28 mars 2021, place du Champ-de-Foire. C’est à cette occasion, que la cornuelle, spécialité charentaise, est à l’honneur le temps d’une journée : messe et bénédiction, procession des cornuelles géantes, etc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.